mercredi 30 septembre 2009

La boite des phonèmes, mode d'emploi

Imprimer les pages 1 à 12 sur papier blanc, plastifier, découper. Rangez les tout de suite par phonème, afin de vous y retrouver par la suite ! Ces mots sont utilisés en dernier, quand l'enfant est à l'aise avec le phonème concerné. Je n'ai pas prévu de pochette pour les ranger, mais vous pourrez le faire !

Imprimer les pages 13 à 19 sur papier de couleur cartonné, ce sera la couverture des livrets.

Imprimer les pages 20 à 44 sur papier blanc, puis retourner les feuilles dans l'imprimante et imprimer au verso les pages 45 à 69. C'est l'intérieur des livrets, il faut en découper chaque page et assembler les livrets avec les couvertures que vous aurez imprimées juste avant.


Imprimer les pages 70 à 73 sur papier blanc, plastifier, découper. Ce sont les cartes des phonèmes que l'enfant découvre en premier en ouvrant la grande pochette (pour plus de compréhension reportez vous au post de libellule). J'ai dû rétrécir un peu la largeur aux ciseaux pour les faire rentrer dans leur pochette.


Imprimer les pages 74 et 75 sur papier de couleur. Découper, plier en deux dans la hauteur, et plastifier. Redécouper en prenant soin de laisser une petite marge sur les côtés, ce seront les pochettes dans lesquelles on rangera les cartes des phonèmes.

Enfin, imprimer les pages 76 à 83 sur papier de couleur, découper, plier en deux dans la hauteur, et plastifier. Encore une fois, vous les découperez en prenant soin de laisser une marge sur les côtés pour en faire des grandes pochettes afin de ranger tout le matériel du phonème concerné à l'intérieur.

22 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour vos fiches 'brico' ; je ne suis pas du tout initiée aux méthodes Montessori, mais qu'est-ce que ça me tente ! Ma fille a 2,5 ans et j'aimerais commencer à bricoler l'une ou l'autre activité pour plus tard (j'imagine que les préparatifs demandent beaucoup de temps !)

    Pourriez-vous m'indiquer à quoi correspondent les n° de page que vous évoquez dans le descriptif de la boite à phonèmes ?

    En tout cas, un grand MERCI pour ce blog très instructif et apprécié.

    Bonne continuation,
    Sylviane.

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  2. Les préparatifs demandent en effet du temps et de la patience, si vous avez vraiment l'envie d'avancer dans ce chemin là je vous conseille de vous mettre tout de suite au travail ! Lectures pour bien comprendre l'esprit de la méthode, bricolage pour obtenir des matériels bien meilleur marché que ceux proposés dans le commerce...
    Pour ce qui est des pages, si vous ouvrez le document PDF, vous verrez qu'il contient 83 pages : les numéros de page se réfèrent à cela. En effet j'ai mis toutes les fiches à la suite dans le même document, mais tout n'a pas vocation à être traité de la même manière...
    Promis, je mets des photos bientôt !

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  3. le fichier sur les phonèmes se trouve là [url]http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/59/62/50/outils/boite-des-phon-mes.pdf[/url]

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  4. Merci beaucoup pour votre reponse je suis en plein boulot lol sa prend enormement de temp mais merci pour votre partage .

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  5. Bonjour,

    Faut-il des couleurs différentes selon les phonèmes ?

    Merci

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  6. Bonjour Cécile,

    Tout d'abord : Merci !
    Je suis en train de construire la boîte des phonèmes grâce à ton fichier mais je suis ennuyée pour 2 choses :
    J'ai le livret de "ean" mais pas de mots à mettre dedans.
    Puis dans les cartes des phonèmes j'ai "x" mais je ne sais pas dans quelle "enveloppe" le ranger.

    Merci beaucoup !

    Cadfaëline

    http://montessorietciepourlesnuls.eklablog.com/

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  7. Je n'ai pas fait de différentes couleurs selon les phonèmes, étant donné que les livrets sont regroupés par phonèmes dans des pochettes, je n'en verrai pas trop l'intérêt;

    Cadfaeline, pour répondre à tes questions il doit y avoir quelques erreurs, celle de "ean" en fait partie : finalement je n'ai pas fait de livret pour ce phonème; Le livret du "x" se range dans le "z" il me semble : deuxième, dixième...

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  8. Bonjour cissou

    quel soulagement ce document!! Ca m'a fait gagner un temps fou!!! alors oui quelques erreyrs je voit qu'il me manque quelques mots a mettre dans les enveloppes non nommées mais sinon c'est parfait!! J'aimerais une indication, une fois fini je me demande si c'est fait expres qu'il n'y ai pas le OU le CH le OI? qui me semble plus qu'important!!

    merci d'avance pour votre reponse

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  9. Oui, tout simplement parce-qu'il n'existe qu'une seule écriture de ces phonèmes (qui par ailleurs sont vus les premiers après les lettres simples). Le but de la boîte des phonèmes conçue ainsi, est de faire connaître les différentes écritures d'un même son. Ceci dit, rien ne vous empêche d'innover !

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  10. bonjour,
    comme vous pouvez le voir, votre boite des phonèmes est toujours d'actualité!
    alors d'abord un grand merci pour ce travail magnifique qui fait gagner un temps fou
    puis, j'ai un soucis: je ne trouve pas où ranger "cintre"
    et surtout j'ai un e liste de mot finissant par "um" (album, colostrum) dont je n'ai pas de livret correspondant. qu'en avez-vous fait?
    cordialement

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  11. La liste des mots tout en noir, je dois avouer qu'elle est loin d'être nickel, j'ai détecté plusieurs erreurs sur lesquelles il vous faudra passer, en attendant que je prennes le temps de modifier mon fichier ! Les mots en um, c'est parce que je pensais au départ leur faire une pochette correspondante, mais j'y ai renoncé car on m'a fait remarquer que ce n'était pas un phonème à proprement parler...

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  12. bonjour,
    je viens de réaliser une boîte des phonèmes en partant du super boulot de Cissou. j'ai fait le choix de préparer des enveloppes pour les phonèmes dits à graphie simple, pour pouvoir présenter le principe sur des cas non ambigus. ensuite, les phonèmes comme OU, OI, ne sont en fait pas si simple (une dizaine de graphies peuvent se rencontrer).
    Le cas de UM est intéressant : je l'ai mis avec les O, en effet, des mots comme "album" peuvent se rencontrer très tôt dans la lecture et les spécialistes rattachent UM à O très clairement.
    bonne continuation à tous,
    emmauelle

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  13. merci beaucoup pour ces précisions ! peux-tu m'expliquer les différentes graphies pour les phonèmes ou , oi etc ... ?

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  14. Salut,
    pour le phonème OU, 4 graphies sont assez vite rencontrées : OU (le classique, avec loup, doux, houle, nous, etc), OO (rencontré dans igloo, football), AOU (août, saoul), et enfin, à ne pas oublié U (des mots naturalisés en français comme tiramisu, mais également de nombreux noms étrangers, entre autre dans les langues latines, mes origines corses doivent jouer pour l'importance de cette graphie!). les autres graphies reconnues sont beaucoup moins fréquentes et souvent liées à la présence de lettres muettes après OU.
    Pour OI, les deux classiques OI (boire, poisson, etc) et OY (doyen, etc) mais aussi W (wapiti, wallon, kiwi), U (danq aquarelle, jaguar, guano). Certains y rajoutent OU (ouate, oui, cacahouète) mais cela peut se discuter selon les accents régionaux).
    Je suis actuellement, avec l'aide de ma fille de 5 ans, en train de tenter de résoudre le cas du X (KS, KS, S, Z...). cordialement

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  15. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce travail
    J'ai quelques questions? je ne sais pas quoi mettre dans le dossier in et un, j'ai l'impression que c'est le même son ?
    pour il j'ai mis il, ill et y est ce exact?

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  16. EmmanuelleA : merci pour ces explications ! pour ce qui est du oo et u : je ne suis pas convaincue, en fait, car s'il s'agit de mots d'origine étrangère j'explique cela à l'enfant quand on en rencontre, sans pour autant l'inclure dans les phonèmes de la langue française. Quant au 'aou', en effet, je n'y avais pas pensé. c'est peut être parce qu'il s'agit de vieux français, en tout cas je vais me renseigner.

    "Anonyme" : in et un n'ont en français pas la même prononciation, même si en fonction des régions ils se ressemblent plus ou moins. En tout cas, il me semble intéressant d'aborder cette différence avec les enfants, pour qu'ils aient conscience de la différence. Le in est plus "nasal", tandis que le un est plus "guttural" - la différence n'est cependant pas énorme.
    Pour il, ill, y, c'est bien ça.

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  17. EmmanuelleA : ceci dit, je pense que la boîte des phonèmes doit nous ressembler, aussi ! Si tu as envie d'ajouter certaines choses et d'en enlever d'autres, pourquoi pas, il n'y a pas vraiment de normes.
    Pour moi, l'essentiel, comme en tout ce qui concerne la pédagogie, c'est de se sentir bien avec le matériel pour transmettre quelque chose de positif, et d'essayer de ne pas noyer l'enfant dans trop d'informations non plus.
    C'est pour cela qu'aborder les phonèmes simples permet à l'enfant de prendre conscience que 2 lettres = un son, et ce n'est déjà pas forcément évident (en fonction des enfants). Pour mon aîné par exemple ça a été très difficile à digérer, et je n'aurais pas voulu ajouter de choses à ce moment là.
    Bref, tout est question d'observation et de mesure !!

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  18. Bonsoir,
    je viens de trouver votre boîte des phonemes, qui m'intéresse beaucoup. Étant écossaise, faisant l'IEF en France, j'ai besoin de tout l'aide possible!

    Une petite question - après avoir construit la boîte, comment est-ce qu'on utilise? Qu-est-ce que c'est le jeu? ou l'activité?

    Merci.
    Shona

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  19. Pour vous répondre : trois liens
    http://web.mac.com/gmhbarbier/JournalMontessori/Journal_Montessori/Entrées/2009/11/22_Encore_du_bricolage!.html
    http://web.me.com/gmhbarbier/ArchivesMontessori/Journal_Montessori/Entrées/2009/1/15_La_Boite_des_phonèmes.html
    http://web.me.com/gmhbarbier/ArchivesMontessori/Journal_Montessori/Entrées/2009/4/9_Phonèmes.html
    Bonnes recherches !

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  20. Bonjour, je viens de fabriquer la boite à phonèmes car je vais faire l'ief cette année avec ma fille, mais je suis un peu perdue quant à son utilisation. Les 3 liens que vous avez laissés plus haut ne fonctionnent plus, en avez-vous d'autres à m'indiquer? Je vous en remercie par avance. Virginie

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  21. Oui, vous pouvez trouver la description de son utilisation sur mon autre blog : http://ecole-et-cabrioles.blogspot.fr/2012/04/la-boite-des-phonemes.html

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  22. Bonjour Cissou,
    Merci pour ce partage! Un très beau travail!
    Est-ce que par hasard, vous auriez ce même fichier en écriture script? J'utilise la cursive pour ce que l'enfant écrit (lettres rugueuses, alphabet mobile) et le script pour ce que l'enfant lit (pochettes de lectures, livrets de phonèmes,...). Merci beaucoup.

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